Médiation inter-entreprises

Formation à la médiation inter-entreprises






Objectifs

  • Vous permettre d’acquérir les compétences-clés nécessaires à la maîtrise du processus de médiation.
  • Vous rendre apte à pratiquer la médiation dans le contexte spécifique des litiges commerciaux en illustrant tous nos modules d’exemples et de cas pratiques.
  • Vous assurer l’acquisition d’un savoir pluridisciplinaire dans la gestion des conflits inter-entreprises.

Compétences / Métiers visés

A l'issue de la formation, les candidats peuvent candidater pour obtenir l'agrément de médiateur par le Centre de Bordeaux, sous 2 conditions :

  • justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 10 ans
  • être âgé de moins de 70 ans

Public / Participant

Chefs d'entreprise
Avocats
Experts-comptables
Responsables juridiques
Commerciaux et financiers de l'entreprise
Magistrats honoraires
Professionnels désirant comprendre l'esprit de la médiation, sa méthode et ses techniques


Programme

Déroulé

Eléments de programme

Intervenant(s)

J1

Comprendre l’esprit de la formation
Etat des lieux de la médiation aujourd’hui.
Comprendre la structure de la relation à deux et le passage à la relation à Trois

Hélène BALOUP, Déléguée générale du CMB
Jean-Paul SAUBESTY, Chef d'entreprise, médiateur au CMAP et CMB

J2

Appliquer les techniques de questionnement, d’écoute, de reformulation, de recadrage et reconnaissance réciproque en médiation
Cas pratiques

Sylvie ADIJES, Médiateur et formatrice en médiation

J3

Comprendre les différentes étapes de la médiation
Relier la médiation à la connaissance des composants des conflits: causes et besoins fréquents
Imaginer la création du plus grand nombre de solutions possibles
Cas pratiques

Jean-Edouard GRESY, Médiateur et Anthropologue, président d'Alter Négo, auteur de "Gérer les ingérables" et de "Gérer les risques psychosociaux"

J4

Maîtriser les techniques de négociation pour savoir gérer le conflit

Vincent EURIEULT, Président, Ph D, Professeur Affilié ESCP Europe

J5

Intégrer le droit dans la médiation
Le rôle de l’avocat en médiation
Adopter une éthique de médiateur
Cas pratiques

Jean-Bernard DAGNAUD, Chef d'entreprise, arbitre et médiateur au CMAP

J6

La bonne posture du médiateur
Synthèse, les 5 étapes de la médiation, Illustration par un cas pratique

Jacques MESTRE, ancien Professeur d'art dramatique au Conservatoire National Supérieur de Région, formateur, consultant en négociations sociales

J7

Assimiler la pratique de la médiation et construire sa personnalité de médiateur.
Mise en situation de Médiation

Bérangère CLADY, Consultante au CMAP
Jean-Bernard DAGNAUD, Chef d'entreprise, arbitre et médiateur au CMAP
Jean-Paul SAUBESTY, Chef d'entreprise, médiateur au CMAP et CMB


Méthodes et outils pédagogiques (Les +)

75% du temps de la formation est consacré aux exercices pratiques :

  • mises en situation
  • jeux de rôles
  • exposés et interventions interactives