Nos médiateurs

Les médiateurs intervenant pour le compte du Centre de Médiation de Bordeaux répondent à des critères exigeants et couvrent tout le spectre de l'activité économique, qu'ils soient chefs d'entreprise, magistrats consulaires honoraires, avocats, experts-comptables, ingénieurs-conseils, experts judiciaires, etc.

Formation et Agrément de nos médiateurs

Pour intervenir dans les médiations confiées au Centre de Médiation de Bordeaux, les médiateurs doivent impérativement :

  • maîtriser le processus de médiation
  • être formés à la technique de la médiation inter entreprises
  • se soumettre à une évaluation comportant 2 volets : une évaluation théorique sous forme de QCM (Questions à Choix Multiples) et une évaluation pratique avec une mise en situation du candidat dans un jeu de rôle.
  • justifier de 10 ans d’expérience professionnelle.

L’ensemble des ces conditions permettent au médiateur de présenter sa candidature à la Commission d’Agrément des Médiateurs.

L’agrément est valable 1 an. Les médiateurs agréés devront justifier du suivi d’un programme de formation continue pour renouveler leur agrément.

Comment sont-ils désignés ?

Ils sont sélectionnés par la Commission de nomination du Centre de Médiation de Bordeaux, à partir de deux critères :

  • aptitude professionnelle et connaissance du monde de l’entreprise en général, et plus spécifiquement du secteur d'activité dans lequel survient le différend, pour aider efficacement les parties à rechercher un accord viable.
  • connaissance et aptitude à mener à bien le processus spécifique de médiation.